samedi 7 juillet 2012

Là-bas il fait chaud on boit l'eau du coco...

Youhouuu les filles!!

Dernièrement j'ai pu passer une semaine chez moi en Guadeloupe, j'en ai donc profité pour voir ma famille bien sûr et faire le plein de bonnes choses, de vert et surtout de soleil!! Alors, suivez moi dans les hauteurs de la Soufrière (ou pas) je suis le guide touristique qui vous emmène en Guadeloupe(vous avez reconnu le Doc??).


Voilou ce sera mon post leitmotiv/ incantation/ danse du soleil,  afin que nous ayons enfin un été à Paris!!

En attendant, profitez bien du weekend!!

biz

C.


A l'horizon on devine Marie-Galante
              
                                                                              
De ma fenêtre je vois...



















Blaff de gombos

Bon, ok ça peut paraître un peu spé, mais je vous conseille de goûter si vous en avez l'occasion! On les utilise aussi dans des tartes.


                                           
Des icaques



Icaquier



Petits raisiniers de bord de mer
Les fruits du raisinier de bord de mer sont comestibles, mais attention en cas de pluie il faut éviter de s'abriter dessous car il ressemble beaucoup au mancenillier hyper toxique dont la sève brûle, donc dans le doute il vaut mieux s'abstenir!!



Ixora blanc



Bananes sur pied

Les bananes se consomment également vertes; chez nous on les appelle "poyo", on les cuit à l'eau salée, elles accompagnent tous types de plats, on en fait également des gratins. Sinon en dessert comme d’habitude en les laissant mûrir.



Fruit à pain

Le Fruit à pain est énormément utilisé dans la cuisine antillaise, après avoir enlevé la peau verte on trouve la chair jaune à l'intérieur. Là on ne dirait pas mais avec un fruit on peut nourrir une famille entière vu qu'un gros "fouyapin" fait la taille d'un ballon de foot! On peut, le cuire à l'eau salée et le manger avec un court-bouillon de poisson par exemple, quand il est un peu plus mûr on peu en faire une soupe au colombo avec du lard fumé, un délice! Côté dessert on en fait aussi du chodo (sorte de lait de poule qu'on adore ici!).Ses fleurs appelées chez nous les popottes à fruit à pain sont confites et font de très bonnes gourmandises!




Tourterelle





Graines de roucou

Les graines de roucou sont utilisées en cuisine. On les laisse macérer dans de l'huile,  au bout de quelques jours elle lui donne une couleur rougeâtre et on s'en sert dans les courts-bouillons de poisson par exemple.
En cosméto on peut les mettre dans de l'huile de jojoba, d'amande douce, bref une huile plutôt neutre et s'en servir sur le corps pour préserver son bronzage.



Calebassier, on utilise son fruit sec, la calebasse comme récipient

Aux Antilles, comme en Afrique les calebasses ou "coui" sont utilisées comme des bols, elles sont vidées puis mises au soleil pour qu'elles sèchent. Aujourd'hui les artisans les utilisent aussi pour fabriquer des lampes et divers objets de déco.


Cocoricoo kok la chanté 

Ici souvent les personnes qui ont assez de place ont des poules, des cabris (chèvres), des cochons. Cela fait un peu partie du folklore; le cochon à Noël, avec la préparation du boudin, le colombo de cabri pour Pâques. Se faire courser par une poule parce qu’on a trop approché ses petits. Et le coq pour le réveil en fanfare! J'adore entendre le chant des coqs le matin même à 5h30 du mat c'est tellement agréable!!


Alpinia



Pas de jardin créole sans cocotier!



La noix de coco est vraiment un de mes fruits préférés!! Quand le fruit est vert on  peut le cueillir pour boire l'eau qu'il renferme c'est délicieux, hyper désaltérant! A l'intérieur il y a une pulpe blanche très fine et molle quand le coco est vert et qui va s'épaissir au fur et à mesure. Quand il est mûr, on extrait la noix de sa carapace (la bourre), à ce moment la pulpe est dure, on peu en faire du lait de coco (pour les punchs et les sorbets au coco), l'utiliser pour faire des confitures, de la farine de coco, du sucre et de l'huile de coco dont je suis fan!
 La coque de la noix est utilisée dans l'artisanat. La carapace peut être utilisée pour fabriquer des balais, les feuilles également, certains artisans en font aussi des chapeaux et des éventails.

Cannes à sucre


Avant d'en faire du jus, du sucre, du sirop de batterie ( concentré de jus de canne cuit) ou du rhum, on la mange tout simplement en morceau en l'épluchant et coupant ses extrémités. La culture de la canne fait partie intégrante de l'économie de l'île, même si de nombreuses usines sont  aujourd'hui fermées, de grands champs de cannes à sucre sont cultivés en ce sens que ce soit en Grande-Terre, en Basse-Terre ou encore à Marie-Galante. Quand les cannes sont presque matures, l'air sent bon la canne à sucre! Je vous invite à visiter le Musée du Rhum à Sainte -Rose ou le Pays de la canne à Port-Louis si vous en avez l'occasion,  c'est vraiment très intéressant de découvrir comment la récolte était organisée à l'époque.


La Basse-Terre


Ce qui fait le charme de la Guadeloupe outre ses plages, c'est définitivement la diversité des paysages. La Grande-Terre avec un climat plus sec, une végétation moins dense fait le bonheur des vacanciers pour ses plages de sable blanc, protégées très souvent par les récifs coralliens. 
La Basse-Terre (ne vous fiez pas à son appellation) a le massif montagneux le plus haut des petites Antilles, avec son point culminant la Soufrière à 1467m. Le Parc national de la Guadeloupe permet de voir de nombreuses espèces animales et végétales présentes sur l'île. Pour les amoureux de la nature,  vous avez de quoi faire avec les différentes pistes, les chutes, les rivières. La Basse-Terre n'est pas en reste pour les plages avec des sables de galets et de sable noir dans le sud , doré dans le nord avec ma préférée à Deshaies: Grande Anse.

Paysage en Basse-Terre




Direction la chute du Paradis, route de la Grivelière, Vieux-Habitants





Un petit saut à la rivière pour se rafraichir!


Plage de Grande Anse à Deshaies, Basse-Terre


Une de mes plages préférées! La mer y est très profonde mais tellement belle! Elle est très claire critère très important pour moi qui ai peur des grosses bèbètes dans l'eau :D. Par contre attention aux courants qui peuvent être très forts!

Coucher de soleil sur la côte sous le vent




Plage de l'Anse à la gourde, Saint-Fraçois, au loin on aperçoit La Désirade



Plage l'Anse à la Gourde, Saint-François, Grande-Terre


Plage du bourg de Saint-Anne, Guadeloupe

4 commentaires:

  1. Ce billet donne envie de sauter dans le premier avion !

    RépondreSupprimer
  2. Hum... La noix de coco... <3
    Je découvre ton blog grâce à ton commentaire : tu es mimi comme tout (et je suis aussi très hydrolats ! En consommation interne & externe :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'être venue faire un tour et merci c'est super gentil! je commence tout juste à explorer ton blog je suis fan!!

      Supprimer